La station phare de Val Thorens nous surprend encore. C’est à plus de 2000m d’altitude que l’on se donne rendez-vous afin de recevoir sa dose d’adrénaline. On embarque, lunettes de soleil, casque, et skis bien ancrés sur le dos dans la folle descente de la nouvelle tyrolienne nommée « Bee Flying » *, en référence à l’abeille qui ne vole jamais seule.
Non pas un, mais deux longs câbles de 1800 mètres perchés à plus de 65 mètres du sol, dévalent la pente abrupte en trois tronçons de longueur différentes. C’est élancé à une vitesse de 80 km/h que l’on se laisse emporter, seul ou en duo, par le son du vent qui effleure les montagnes, et le panorama à couper le souffle.
C’est parti : bien assis dans le baudrier, soigneusement installé par le staff, on s’élance enfin sur la première descente ; bien accroché au-dessus des pistes, on survole à toute vitesse ce passage qui nous semble être trop court. On en redemande, alors on s’empresse de s’harnacher au câble suivant à l’aide de l’équipe, et c’est reparti. Pour les adeptes de sensations fortes, le deuxième tronçon ne peut que vous plaire ; il s’agit de la partie la plus prenante de cette expérience, où vitesse sera le mot d’ordre.
Mais surtout ne négligeons pas l’ultime traversée, étant la plus longue de ces trois parties, elle vous laissera bouche bée. Vous aurez le temps d’admirer la vue du village de Val Thorens et de la grandeur de ses lieux, et un atterrissage en douceur vous laissera de joyeux souvenirs.
La Bee est un concept incroyable dont la station de ski préférée des touristes peut se vanter.
*Ouvert été comme hiver
© Crédit photos Roland Abele & DR