Laissons-nous emporter par une belle histoire de famille riche en traditions, au village de Saint-Martin-de-Belleville. Un petit paradis, nommé la Bouitte, « petite maison » en patois savoyard, qui par sa prestance s’est hissé au sommet afin de devenir le must de l’hôtellerie, mais aussi de la haute gastronomie. Des codes du luxe qui se traduisent uniquement par la discrétion et la tranquillité.
De l’émotion à plein temps
On entre par cette petite porte et nos sens se mettent instantanément en éveil. Un accueil qui dès notre arrivée nous mène à l’état d’enchantement ; une équipe entièrement vêtue de la tenue traditionnelle savoyarde nous conte le récit de la Bouitte en sillonnant l’hôtel pièce après pièce. Ce sont plus de40 ans qui retranscrivent l’histoire de cette Maison Relais & Château, ainsi que de ses hôtes. Un patrimoine vivant et vibrant que René et Marie-Louise incarnent depuis 1976 et qu’ils ont transmis à leurs enfants, Sophie et Maxime, ainsi qu’à tous ceux et celles avec lesquels ils collaborent.
Pour comprendre cette épopée il faut s’immerger et se fondre dans le décor ; une expérience inouïe qui mérite d’être vécue.
Une ambiance montagnarde très appréciée
Cette bâtisse était autre fois un petit logis, qui au fil du temps s’est agrandi pour laisser place à 15 chambres et suites grandioses, le spa de montagne « la Bella Vya », et sans oublier l’incontournable restaurant alpin aux trois étoiles Michelin.
C’est porté par l’émotion, que l’on se rend dans la suite baptisée Augustine, en l’honneur à Auguste Meilleur, père de René. Une suite séduisante au style épuré, nous berçant dans la modernité savoyarde. Elle incarne l’esprit des maisons d’antan de Savoie, avec l’omniprésence du bois sculpté, la chaleur des tissus, et un mobilier d’époque. Pas besoin d’aller bien loin pour s’aérer l’esprit, il suffit de se glisser dans la literie douce et reposante afin de contempler la vue sur les montagnes enneigées. Un espace d’apaisement où la nature s’est amplement imprégnée des lieux…
Sur le chemin en quête d’évasion se trouve l’inédit spa de montagne « La Bella Vya ». Un concept unique qui repose sur les lois de la nature. Le principe est simple, il s’agit de vivre dans l’univers de la marmotte, le pur symbole de l’environnement montagnard. Un espace entièrement repensé par la famille Meilleur, qui y développe sa propre marque de cosmétique « Meilleur Nature », avec la fleur d’épilobe comme composante dominante.
Le Spa comprend une piscine de détente, un sauna au foin, le hammam aux agrumes, un jacuzzi à l’air libre, mais aussi la Tanière des Marmottes. De quoi se plonger intégralement dans cette expérience originale…
L’opuscule de sapidité : Le bouquet final
Pour clore cette ascension des plaisirs, le voyage des saveurs nous tient en éveil. C’est au restaurant de haute gastronomie et de précision que s’emmêlent nos sens. Après avoir gravi les échelons années après années, la Bouitte est devenu l’un des restaurants gastronomiques les plus réputés au monde, récompensé de 3 étoiles au guide Michelin et de 4 Toques au Gault & Millau. Cette association père-fils que René et Maxime Meilleur ont créé est une parfaite réussite. Il suffit d’admirer cette splendeur pour l’assimiler.
Le duo d’autodidactes pratique l’art de la cuisine traditionnelle revisitée ; chaque plat réserve une surprise, tant dans les textures que dans les saveurs. Un souvenir délicat d’un soufflé comme mise en bouche, – qui dissimulait une raclette savoyarde – me surprend encore. L’émerveillement fut au rendez-vous dès la première bouchée ; ce qui semblait être un banal soufflé au fromage, s’est transformé en une jouissance gustative. Cette rusticité culinaire est finalement une réelle prouesse technique. Une sensation reproduite tout au long du repas, un véritable ballet que l’on aimerait éternel.
C’est avec leur brigade que René et Maxime recherchent le parfait équilibre entre la simplicité et l’élégance ; ce qui en fait une démonstration gastronomique à couper le souffle !
« La famille Meilleur transforme les moments passés à La Bouitte en une expérience, adaptée sur mesure à chacun des hôtes ».
La Bouitte