Du renouveau aux domaines de Fontenille

Un vent de nouveauté a soufflé sur les cuisines de la collection Domaines de Fontenille. Après 3 mois de fermeture due à la crise sanitaire actuelle, ces établissements situés à Lauris et Marseille ont rouvert leurs portes le mardi 2 juin, avec deux nouvelles cordes à leur arc ; deux chefs d’excellence, aux parcours et expériences auprès des plus renommés de la gastronomie. Ces jeunes chefs amoureux de leur région ont à cœur de laisser s’exprimer tout le potentiel de leur terroir à travers leur créativité.

Domaine de Fontenille à Lauris

C’est le chef Michel Marini, qui représentera la gastronomie du domaine, une cuisine de grande précision dotée d’un goût prononcé pour la Provence. N’étant pas inconnu aux yeux de la famille propriétaire des lieux, après avoir occupé le poste de Chef des Bords de Mer à Marseille – sous la direction en cuisine des Sœurs Levah – il choisit désormais le chemin des cuisines du Domaine de Fontenille à Lauris. Ce jeune Chef au parcours passionnant, a su placer la barrière haute dès ses débuts dans la gastronomie, en s’offrant une place aux côtés du Chef Philippe Belissent, au restaurant étoilé de l’hôtel des Beaux-Arts à Paris.

À la suite d’une brève apparition au célèbre restaurant des stars Lasserre, il retourne auprès du Chef Belissent accompagné de Jérôme Cobou ainsi que de leur nouveau restaurant Cobéa, où il prend place en tant que sous-chef de cuisine, pendant un an. Durant cette période le restaurant obtient sa première étoile.

Il devient ensuite le sous-chef de William Ledeuil pour son restaurant étoilé parisien Ze Kitchen Galerie.

Après avoir passé un an à travailler entre la Suisse et Paris, il prend les commandes du bistro Georges situé à Marseille, dans lequel il se perfectionne 3 ans d’affilée, avant de s’installer au restaurant Les Bords de Mer.

Aujourd’hui, épaulé par le célèbre Chef aux trois étoiles, Eric Frechon, Michel Marini développe cette même minutie qui participe à l’excellence des grandes tables. Il travaille une cuisine du terroir, moderne et subtile au sein du restaurant étoilé gastronomique Le Champ des Lunes, et du bistronomique La Cuisine d’Amélie.

Domaine de Fonteville à Marseille

Une nouvelle figure pour le restaurant Les Bords de Mer, avec la jeune Camille Gandolfo, une phocéenne pleine d’ambitions.

Par son désir de représenter sa « terre marseillaise », Camille s’est rapprochée des meilleurs Chefs cuisiniers de la ville, dans le but de se forger au métier, et de se placer parmi les plus grands. Le chef de file de la gastronomie méditerranéenne, Lionel Levy fut le premier à la former, dans son restaurant étoilé Une table au Sud à Marseille. Cela lui a permis d’intégrer les équipes d’Alain Ducasse, triplement étoilé également, durant une période de 3 ans, au restaurant Jules Vernes ;

établissement prestigieux, perché à 115 mètres, au deuxième étage de la tour Eiffel, dominant la ville lumière. Une chance inouïe pour Camille Gandolfo qui lui ouvre les yeux vers de nouveaux horizons. C’est au poste de Chef de partie qu’elle rejoint de nouveau Lionel Levy à l’Intercontinental de Marseille, où elle participe à l’obtention de la première étoile du restaurant gastronomique.

Aujourd’hui, également mentorée par le Chef Eric Frechon, elle prend à son tour la tête du restaurant Les Bords de Mer, accompagnée de sa nouvelle équipe aguerrie qui célèbre la beauté du Sud et de ses produits. La cuisine de Camille Gandolfo est définie par les adjectifs raffinée et moderne, et qui on l’espère l’emmènera loin.

L’arrivée de ces deux cuisiniers talentueux souligne la dynamique de cette Collection qui offre la possibilité aux jeunes Chefs régionaux d’exprimer toute la richesse de leurs terroirs.

© Crédit photos DR