Le salon International Luxury Travel Market s’est déroulé cet hiver, du 2 au 5 décembre, au Palais des Congrès de la ville de Cannes.
Cet événement s’étend sur une période de quatre jours et a lieu chaque année. Réputé être le plus reconnu de la collection ILTM, durant cette courte période, les personnes les plus influentes du monde du tourisme haut de gamme s’y retrouvent. Les hôteliers, les acheteurs et quelques médias soigneusement recrutés, de l’univers du voyage de luxe, viennent débattre leur position à Cannes, dans le but de créer de nouveaux itinéraires passionnants, faire des affaires mais aussi construire des liens.
Quatre jours de rendez-vous de haute qualité, de réseautages, et surtout d’expositions inestimables qui résument l’expérience inouïe d’ILTM.
Cette année fut une réussite, tout était au rendez-vous. Pour lancer cette nouvelle édition 2019, comme chaque année, l’immanquable « montée des marches » sur le tapis rouge du Palais. L’événement a débuté par une présentation d’ILTM, le « global forum », qui s’est déroulé dans l’Auditorium Louis Lumière ; étant connu, tout d’abord pour sa grandeur, mais aussi pour les événements qui l’occupent tout au long de l’année, tel que la remise de la Palme d’or.
Valery Wilson, Fondatrice et directrice générale de Valerie Wilson Travel, s’y est vue décernée le « Mary Gostelow Award » *, qui lui a été remis par Geoffrey Gelardi. Pour conclure cette soirée de lancement, un cocktail a été offert par la délégation italienne.
De l’audace à l’état pur
Durant ces 4 jours nous avons pu assister à un flot de nouveautés de l’industrie du tourisme de luxe. Chaque exposant nous a communiqué ses projets et réalisations, toujours plus impressionnants les uns que les autres.
La gamme LVHM a fait parler d’elle, avec la divulgation tant attendue, de la date d’ouverture de sa cinquième Maison. Cette annonce s’est déroulée dans la légendaire suite Dior, un duplex situé au dernier étage de l’hôtel Majestic. Après s’être implanté aux quatre coins du monde, Saint-Tropez, les Maldives, Courchevel et Saint-Barthélemy, la collection d’hôtels très haut de gamme, Cheval Blanc, s’empare enfin de la capitale, avec la rénovation de l’emblématique Samaritaine. Un projet plein d’ambition qui se veut devenir « le plus bel hôtel urbain du monde », selon Jean-Jacques Guiony, son président.
L’hôtel Hermitage, situé à Monaco, a utilisé le concept de vidéo conférence, afin de présenter l’une de leur suite via un écran géant. Le public pouvait interagir avec l’hôtesse présente sur les lieux, par conséquent il ressentait une immersion totale lors de la visite.
Une belle entrée en matière pour la nouvelle branche d’hôtels haut de gamme, Equinox, qui n’a pas à rougir face aux géants du luxe. Cette dernière nous a présenté ses premières ouvertures prévues très prochainement, en mettant en avant le concept du « Wellness ». Elle vise quant à elle le continent américain avec son positionnement à Houston et Los Angeles prévues en 2022, Chicago en 2023, et l’ouverture imminente de son premier établissement dans le centre de New York. C’est avec beaucoup de style et de modernité qu’Equinox se lance dans cette industrie du tourisme, et qui, espérons-le, saura se démarquer.
C’est dans la ville du festival, face à la cathédrale Notre Dame de Bon Voyage, que l’hôtel Five Seas a fait l’inauguration de sa nouvelle suite présidentielle, baptisée « l’écrin de rêve » ; qui associe raffinement, confort et douceur de vivre. Un nouvel espace orné de détails, « aux matériaux nobles, aux couleurs chaudes, fauteuils et canapé profonds. La suite se compose d’un spacieux living ouvert sur la magnifique terrasse agrémentée d’un jacuzzi fait de verre et d’inox, et de deux chambres dont une master, grande et confortable ». C’est en partenariat avec le créatif David David, sculpteur et peintre de renommée internationale, que l’hôtel à créer cet univers artistique où règne l’élégance.
De nouvelles destinations en perspective pour Aman Resorts, à la pointe de l’élégance et de la sobriété, cette classe que de nombreux établissements tentent de reproduire. Déjà installé à de nombreux endroits du globe terrestre, Aman tend à s’expandre encore ; trois nouveaux hôtels, avec chacun leur nom attitré sont en prévision, Amanvari au Mexique, Aman New York aux États-Unis, mais aussi l’annonce d’une nouvelle résidence, à Niseko.
Un aboutissement en beauté pour cette édition 2019 d’ILTM
ILTM se termine avec un nombre inconsidérable de nouveautés, et comme chaque année nous attendons avec impatience l’édition suivante. Ce rendez-vous immanquable nous montre à quel point le marché international du voyage de luxe est en plein essor.
Afin de clore l’événement, comme chaque année, tout le monde est convié à la soirée de clôture, au Martinez Hôtel. Emportée par les vibrations de la musique, et des mouvements circulaires de la piste de danse, la fête installe un sentiment de relâchement de la pression générale.
Pour les couches-tard, c’est avec un grain de folie que la délégation Russe, Travel Media Group, et en partenariat avec de nombreux sponsors, organise « la soirée à ne surtout pas manquer », où de nombreux participants sont conviés.
© Crédit photos Roland Abele
* Le trophée a été nommé en l’honneur de la journaliste Mary Gostelow, qui est également une contributrice actuelle de Travel Market Report. Le prix a été conçu sous la forme d’un cœur, afin de reconnaître les entreprises et leurs équipes qui ont la main sur le cœur et l’esprit ouvert. C’est un trophée remis par le détenteur de l’année précédente.